ACT Stronger à Berlin

Le projet Act Stronger « Active Citizens Towards a Stronger EU » du programme CERV (« citizens, equality, rights and values ») fait partie des projets de la période 2022/2024. La question principale posée par le projet Act Stronger : comment décider et agir face aux défis actuels et futurs dans l’Union européenne en regardant les défis majeurs de chaque pays participant ?

« Uni dans la diversité », c’est la devise de l’Union européenne et les thématiques que l’on a travaillé ensemble pendant ces deux ans sont aussi diverses que les pays membres de l’UE. Nous avons réfléchi sur les nouvelles technologies et leurs impacts sociaux, les changements climatiques, la migration des réfugiés et les problématiques de sécurité ou encore, les effets de la crise COVID-19 pour vous donner quelques exemples. Avec ce projet, nos réalités sont amenées à évoluer, l’adaptation est par conséquent essentielle. Les défis d’aujourd’hui doivent être transformés en opportunités. Act Stronger est aussi l’occasion de cherche des nouvelles voies pour l’Union européenne, basée sur une perspective plus focalisée sur les citoyens. L’Europe doit se tourner davantage vers un avenir plus inclusif envers les jeunes, promeut le volontariat actif dans un contexte européen et l’identité européenne partagée, afin de favoriser le sentiment d’appartenance européen. Les pays partenaires sont l’Allemagne, la Bulgarie, la Chypre, l’Espagne, porteur du projet, la France, la Grèce, l’Italie et finalement la Lituanie. Tous ces pays s’occupent d’un sujet qui a une importance particulière pour le pays comme par exemple la Lituanie avec la désinformation et la compréhension des médias, la Bulgarie avec les prochaines élections européennes le 9 juin, ou bien cette fois-ci l’Allemagne avec la participation des jeunes et personnes âgées à la vie démocratique.

Le projet a pour but premier de :

  • Créer une union plus démocratique avec des citoyens européens engagés et actifs.
  • Faire  se rapprocher des citoyens qui viennent de différents horizons, mais qui sont tous confrontés à des défis communs et partagent le même avenir.
  • Donner les moyens de participation à la vie démocratique de l’Union européenne au niveau local, pour accroître la tolérance, la compréhension mutuelle et la solidarité au niveau européen.

Les mobilités pour le projet ACT Stronger se terminent avec une dernière du 16 au 18 mai 2024. TERA Maison de l’Europe de la Charente a envoyé pour cet événement une bénévole  et notre volontaire allemande, à Berlin. Une fois arrivée, le programme du jour leur a laissé découvrir le sujet de la participation des jeunes et personnes âgées à la vie démocratique via différents points de vue et avec beaucoup de propositions d’axes d’amélioration. Il s’agit d’une thématique qui est souvent traité très différemment en fonction des pays, ce qui s’est avérée être un excellent sujet de discussion. Pendant l’après-midi, les deux participantes ont eu un peu de temps pour découvrir la ville avec le reste du groupe, avant de visiter le bâtiment du Reichstag et le musée interactif « Europa Experience ». L’événement s’est clôturé par une belle soirée dans un restaurant traditionnel allemand.

Tera Maison de l'Europe

Auteur Tera Maison de l'Europe

Plus d'articles par Tera Maison de l'Europe

Répondre