TERA – Maison de l’Europe de la Charente fait partie d’un réseau d’une trentaine de partenaires européens. Avec eux et avec l’aide de ses partenaires locaux, l’association participe à des projets de coopération ayant pour but de valoriser la citoyenneté européenne, de lutter contre les discriminations, d’échanger des bonnes pratiques ou encore de favoriser la mobilité.
Act Stronger
De novembre 2022 à septembre 2024 TERA est partenaire sur le projet « Act Stronger ». Ce dernier a pour objectif de favoriser la compréhension et l’implication du public envers l’Europe via les actions entreprises par les 8 participants (France, Bulgarie, Chypre, Allemagne, Grèce, Italie, Lituanie et l’Espagne). Ce projet a pour ambition de faire connaître l’Europe ses institutions et ses valeurs en permettant de transformer des challenges en opportunités.
Chaque pays partenaire sur ce projet s’est vu attribué par le coordinateur espagnol une thématique, avec pour objectif de proposer 10 animations sur ces sujets pendant la durée de ce programme.
- France : les nouveaux outils de participation citoyenne et l’expression de la citoyenneté en ligne
- Bulgarie : Les élections Européennes
- Chypre : Sécurité et immigration
- Allemagne : L’inclusion intergénérationnelle
- Grèce : Les changements climatiques
- Italie : L’impact du COVID sur le débat public
- Lituanie : La désinformation et l’éducation aux médias
- Espagne : L’égalité
EU-United We Stand - Terminé
De septembre 2020 à septembre 2022, TERA – Maison de l’Europe de Charente a participé au projet United We Stand dans le cadre du programme « L’Europe pour les citoyens », en partenariat avec quatre structures européennes différentes : Europaische Akademie d’Allemagne, Fondation Robert Schuman de Pologne, Centre européen d’information de Bulgarie et l’Institut d’études politiques de Hongrie.
L’objectif était de faire réfléchir et échanger les participants autour de leur héritage historique et mémoriel, à travers des rencontres qui aborderont chaque moment-clé de la construction européenne.
5 rencontres étaient prévues et avaient lieu dans chaque pays partenaires. Ce projet s’est fait en partenariat avec le lycée professionnel de Sillac.
FLAVIE - Terminé
Entre septembre 2020 et août 2022, TERA – Maison de l’Europe de la Charente était porteuse du projet « FLAVIE – Fighting Loud Against Violence in Europe ». Ce projet en partenariat avec les associations Come Una Marea (Italie), FAAL (Turquie), Mobilizing Expertise (Suède) et Mujeres por Mujeres (Espagne) a pour but d’échanger des outils et des bonnes pratiques, afin de lutter contre les discriminations de genres. De nombreux partenaires locaux seront impliqués (Aspros, CAJ Grand Font, CIDFF, Femmes Solidaires, Parenthèse, Planning Familial, UDAF) et 4 rencontres transnationales seront organisées :
- Décembre 2020 : réunion transnationale pour lancer le projet à Angoulême (en visio conférence)
- Septembre 2021 : séminaire d’échanges d’outils et de bonnes pratiques en Italie
- Printemps 2022 : séminaire d’échanges d’outils et de bonnes pratiques en Turquie
- Été 2022 : séminaire d’échanges d’outils et de bonnes pratiques en Espagne
You(th) Speak(s) - Terminé
De septembre 2018 à décembre 2020, l’association a participé au partenariat stratégique « You(th) Speak(s) ! », avec la Polska Fundacja im Roberta Schumana (en Pologne) et le Consell Valencia de la Joventut (en Espagne). Ce projet a pour but de favoriser la participation démocratique des jeunes dans les pays participants, en échangeant des bonnes pratiques sur la construction de Conseils de Jeunes. Dans le cadre de ce projet, un livret de bonnes pratiques ainsi qu’une formation en ligne ont été créés.
Plusieurs rencontres transnationales ont eu lieux :
- Mars 2019 : réunion partenariale à Valence
- Juin 2019 : formation de 5 charentais à Varsovie sur les Conseils de Jeunes Européens
- Septembre 2019 : réunion partenariale à Angoulême
- Novembre 2019 : formation de 5 charentais à Valence sur les Conseils de Jeunes Européens