TERA – Maison de l’Europe de la Charente fait partie d’un réseau d’une trentaine de partenaires européens. Avec eux et avec l’aide de ses partenaires locaux, l’association participe à des projets de coopération ayant pour but de valoriser la citoyenneté européenne, de lutter contre les discriminations, d’échanger des bonnes pratiques ou encore de favoriser la mobilité.

You(th) Speak(s)

De septembre 2018 à décembre 2020, l’association a participé au partenariat stratégique « You(th) Speak(s) ! », avec la Polska Fundacja im Roberta Schumana (en Pologne) et le Consell Valencia de la Joventut (en Espagne). Ce projet a pour but de favoriser la participation démocratique des jeunes dans les pays participants, en échangeant des bonnes pratiques sur la construction de Conseils de Jeunes. Dans le cadre de ce projet, un livret de bonnes pratiques ainsi qu’une formation en ligne ont été créés.

Plusieurs rencontres transnationales ont eu lieux :

  • Mars 2019 : réunion partenariale à Valence
  • Juin 2019 : formation de 5 charentais à Varsovie sur les Conseils de Jeunes Européens
  • Septembre 2019 : réunion partenariale à Angoulême
  • Novembre 2019 : formation de 5 charentais à Valence sur les Conseils de Jeunes Européens

FLAVIE

Entre septembre 2020 et août 2022, TERA – Maison de l’Europe de la Charente est porteuse du projet « FLAVIE – Fighting Loud Against Violence in Europe ». Ce projet en partenariat avec les associations Come Una Marea (Italie), FAAL (Turquie), Mobilizing Expertise (Suède) et Mujeres por Mujeres (Espagne) a pour but d’échanger des outils et des bonnes pratiques, afin de lutter contre les discriminations de genres. De nombreux partenaires locaux seront impliqués (Aspros, CAJ Grand Font, CIDFF, Femmes Solidaires, Parenthèse, Planning Familial, UDAF) et 4 rencontres transnationales seront organisées :

  • Décembre 2020 : réunion transnationale pour lancer le projet à Angoulême (en visio conférence)
  • Mars 2021 : séminaire d’échanges d’outils et de bonnes pratiques en Italie
  • Automne 2021 : séminaire d’échanges d’outils et de bonnes pratiques en Turquie
  • Printemps 2022 : séminaire d’échanges d’outils et de bonnes pratiques en Espagne

United We Stand

De septembre 2020 à février 2022, TERA – Maison de l’Europe de Charente participe au projet United We Stand dans le cadre du programme « L’Europe pour les citoyens », en partenariat avec quatre structures européennes différentes : Europaische Akademie d’Allemagne, Fondation Robert Schuman de Pologne, Centre européen d’information de Bulgarie et l’Institut d’études politiques d’Hongrie. L’objectif est de faire réfléchir les citoyens autour de leur héritage historique et mémoriel, à travers des rencontres qui aborderont chaque moment-clé de la construction européenne.

5 rencontres seront prévues dans chaque pays partenaires.