Vidéo de présentation sur le CES faite par TERA

Le Corps Européen de Solidarité, qu’est-ce que c’est ?

Le Corps Européen de Solidarité est un dispositif proposé par l’Agence du Service Civique qui permet aux jeunes de trouver une mission de volontariat, un stage ou un emploi pour une période de 2 à 12 mois dans l’un des 55 pays participants (Union européenne, Albanie, Algérie, Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Égypte, Fédération de Russie, Géorgie, Islande, Israël, Jordanie, Kosovo, Liban, Libye, Liechtenstein, Maroc, Moldavie, Monténégro, Norvège, Palestine, République de Macédoine du Nord, Serbie, Syrie, Tunisie, Turquie et Ukraine).

Qui peut participer ?

Pour participer, il suffit d’avoir entre 18 et 30 ans et d’être de la nationalité d’un des pays participants. Aucun niveau de langue, de diplôme ou de formation n’est demandé. Les organisations cherchent surtout des jeunes motivés et enthousiastes !

Quels types de missions ?

Les missions de volontariat sont toutes différentes les unes des autres. Elles portent majoritairement sur des projets de solidarité, de développement durable et de culture. Pour partir, choisissez la mission qui vous convient sur le site :
>> https://europa.eu/youth/volunteering/project_fr
Il faudra ensuite candidater avec un CV et une lettre de motivation en anglais.

Que me garantit le dispositif ?

Le programme couvre les frais pour le voyage aller-retour, l’hébergement, la nourriture, les transports sur place, des cours de langues, la protection sociale et vous donne même de l’argent de poche ! Le programme vous assure également une préparation au départ et un suivi individualisé tout au long du projet.

Comment partir ?

Pour partir, il vous faudra obligatoirement un organisme d’envoi, qui vous aidera à préciser votre projet et vous accompagnera dans vos démarches administratives.
Pour ce faire, rien de plus simple, contactez TERA – Maison de l’Europe de la Charente pour avoir un rendez-vous d’accompagnement individuel !
Vous pouvez nous rencontrer sur rendez-vous, à Angoulême, Barbezieux, Confolens, La Rochefoucauld ou Ruffec.

Ils sont partis avec TERA

Cédric Kpalete (anglais)

Wendy Couvidat (français)

Valentina Maltese (anglais)