L’Agence Erasmus + Jeunesse et Sport favorise la mobilité des jeunes en proposant aux associations, groupes de jeunes ou autre organisme d’obtenir une subvention afin d’organiser un échange entre jeunes de différents pays.

En tant que développeur Erasmus +, TERA – Maison de l’Europe de la Charente propose d’accompagner les organismes souhaitant mettre en place ce type d’échange.

Un échange de jeunes, qu’est-ce que c’est ?

Selon l’Agence Erasmus + Jeunesse et Sport, les échanges offrent à des groupes de jeunes de différents pays, l’occasion de se rencontrer et d’apprendre à mieux se connaître.
Ces rencontres se déroulent en dehors des structures scolaires, universitaires ou de formation professionnelle. Elles ont une visée éducative et nécessitent une implication des jeunes à toutes les étapes du projet.

Lors d’un échange, les jeunes organisent une série d’activités (ex. ateliers, débats, jeu de simulations, activités de plein air, …) autour d’un thème d’intérêt commun. Le projet peut aborder des domaines très divers : lutte contre les exclusions, le racisme et la xénophobie, art et culture, environnement, protection du patrimoine, médias et information des jeunes, santé, économie solidaire, sport, …

La rencontre peut se dérouler en France ou dans un des autres pays partenaires du projet.

 

Qui peut participer ?

Les jeunes de 13 à 30 ans

Que me garantit le dispositif ?

L’Agence Erasmus + Jeunesse et Sport accorde une subvention comprenant le voyage aller-retour, l’hébergement sur place, la nourriture et l’organisation d’activités.

Comment partir ?

Les échanges de jeunes concernent des groupes de 16 à 60 jeunes venant d’au moins deux pays différents. L’activité peut durer de 5 à 21 jours (hors voyage).

Vous êtes intéréssé.e ? Pour échanger avec nous, contactez-nous !