Depuis 2023 TERA est partenaire d’un projet de volontariat européen en Bulgarie sur le thème de l’histoire et des fouilles archéologiques.

Chaque étés, plusieurs jeunes francophones sont partis durant deux mois pour participer à ce projet regroupant la Bulgarie, la Grèce, l’Espagne, et la Pologne.

Un beau projet qui a permis aux jeunes de participer à des fouilles archéologiques sur trois sites (médiévaux et antiques) et de mettre à jour des éléments du passé pour comprendre le monde d’aujourd’hui.

Durant ces trois années le projet a avancé et permis aux jeunes de valoriser les découvertes au sein des musées locaux et de mettre en place de la médiation pour informer des découvertes et sensibiliser à la préservation du patrimoine.

Ils ont également, durant le temps de ce projet rédigé, un ouvrage « history hackers »  sur l’importance de préserver les sites archéologiques et comment bien le valoriser pour les générations futures. Les hackers de l’histoire

Un jeu de société a également vu le jour ainsi qu’une application mobile pour rendre plus accessible ce projet et donner envie aux jeunes générations de s’intéresser au passé à travers les jeux. the legacy hunt .

Un beau projet qui a permis à des jeunes de s’enrichir et de découvrir de nouvelles possibilités, mais comme leurs témoignages sont plus pertinents qu’un beau discours voici trois vidéos qui retracent leurs parcours sur les trois sites archéologiques.

Veliki Preslav

Turgovishte town

Petrich

 

Pour en savoir plus on vous donne rendez-vous sur le site du projet Inherited culture

Tera Maison de l'Europe

Auteur Tera Maison de l'Europe

Plus d'articles par Tera Maison de l'Europe

Répondre