Le projet Act Stronger « Active Citizens Towards a Stronger EU » du programme CERV (« citizens, equality, rights and values ») fait partie des projets de la période 2022/2024. La question principale posée par le projet Act Stronger : comment décider et agir face aux défis actuels et futurs dans l’Union européenne en regardant les défis majeurs de chaque pays participant ?

Les 22 et 24 février 2023 TERA a participé a la seconde mobilité du projet Act Stronger en Italie et plus précisément en Sardaigne à Sassari pour évoquer la question du débat public après le COVID 19 et de son impact sur nos démocraties européennes.

Chaque pays a ainsi présenté les conséquences du COVID sur nos sociétés, que ce contexte inédit de confinement à modifié le rapport de nos concitoyens avec les gouvernements.

Cela a permis dans un premier temps à tous de se rendre compte du bilan humain du COVID dans chaque pays de mieux comprendre comment les gouvernements ont fait pour répondre à la crise et les impacts que cela a eu sur les européens.

Ensemble nous avons ensuite comparé la gestion de la crise du COVID par les pouvoirs en place et leur conséquences sur la population et notamment la crise de confiance qui a pu être observée entre les citoyens et les États.

Ces échanges nous ont ainsi permis d’observer des similitudes dans la gestion de la crise du COVID mais également un constat d’un COVID qui a laissé des traces dans les sociétés européennes qui marquent une volonté de redéfinir le rôle entre l’État et le citoyen.

Tera Maison de l'Europe

Auteur Tera Maison de l'Europe

Plus d'articles par Tera Maison de l'Europe

Répondre