Le 10 septembre, Ursula von der Leyen a présenté son Discours sur l’état de l’Union. Voici les points clés à retenir.
Dans son Discours sur l’état de l’Union, prononcé chaque année en septembre devant le Parlement européen, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, dresse le bilan des réalisations de l’Union au cours de l’année écoulée, tout en exposant les priorités et les projets pour l’année à venir.
En 2025, l’un des thèmes majeurs de son discours est le soutien renforcé à l’Ukraine. Elle a notamment annoncé la création d’un “mur de drones “sur le flanc oriental, ainsi qu’une aide financière de 6 milliards d’euros.
Von der Leyen met également l’accent sur la nécessité de renforcer la souveraineté européenne, en particulier dans le but de réduire la dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie.
Elle souhaite accroître les investissements dans le domaine du numérique, de la recherche (notamment à travers le programme Horizon Europe) et des technologies propres. Concernant le marché unique, elle propose des améliorations, notamment dans le secteur énergétique. Elle souligne également l’importance de définir des délais clairs afin de pouvoir mesurer les résultats.
Abordant les défis économiques actuels – tels que l’inflation, le manque de main-d’œuvre et la perte de compétitivité –, la présidente prévoit de présenter un plan visant à éradiquer la pauvreté d’ici 2050.
Par ailleurs, elle propose de lancer une initiative européenne pour la production de petites voitures abordables, afin de répondre aux besoins des citoyens tout en soutenant l’industrie automobile locale.
Face à la hausse de la désinformation et de la manipulation de l’information, un programme de résilience médiatique sera mis en place. De plus, von der Leyen insiste sur la nécessité de soutenir les médias indépendants et locaux.
Enfin, elle annonce que l’Union européenne prévoit de mettre fin aux paiements bilatéraux à Israël. Cette décision ne concernera toutefois ni le financement du mémorial de l’Holocauste Yad Vashem, ni les projets menés avec la société civile.