Le CES est une nouvelle initiative de l’Union européenne qui vise à donner aux jeunes la possibilité de se porter volontaires ou de travailler dans le cadre de projets organisés dans leur pays ou à l’étranger et destinée à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe.

Au-delà des projets de volontariat, qui remplaceront prochainement le Service Volontaire Européen (qui s’inscrivait dans le programme Erasmus+), le Corps européen de solidarité permettra d’effectuer des mobilités de stage et des mobilités professionnelles (toujours dans le domaine de la solidarité).

L’âge minimal pour s’inscrire est de 17 ans, mais les jeunes devront avoir plus de 18 ans pour pouvoir démarrer leur projet. La participation aux projets est ouverte jusqu’à l’âge de 30 ans.

Les projets ont une durée de deux à douze mois et ils seront menés de manière générale dans les États membres de l’Union européenne.
Au terme d’une procédure d’inscription en ligne sur le Portail Européen de la Jeunesse, les participants peuvent être sélectionnés pour prendre part à un large éventail de projets (prévention de catastrophes naturelles, travaux de reconstruction, aide dans des centres de demandeurs d’asile ou assistance sociale auprès de populations dans le besoin…).

Tera Maison de l'Europe

Auteur Tera Maison de l'Europe

Plus d'articles par Tera Maison de l'Europe

Répondre