Dans le cadre du Corps Européen de Solidarité TERA – Maison de l’Europe a permis à trois jeunes de partir à l’étranger en 2020. Estelle et Steven nous racontent leur expérience et ce que cela leur a apporté.

Steven et Estelle vous parlent de leur volontariat européen

Steven, volontaire charentais parti en Roumanie

“ La mission a un peu changé par rapport à ce qui était prévu. Au vu des conditions sanitaires, nous donnons pour l’instant des cours à des volontaires dans le parc. Nous commençons tout juste à pouvoir donner des cours à l’école en respectant les restrictions. Pour ce qui est de la situation, je pense qu’elle est la même qu’en France à quelques exceptions près. Je suis vraiment très content du projet et des volontaires présents là- bas. Nous sommes 15 volontaires en tout, répartis sur 3 projets différents et ça se passe très bien. Nous avons également du temps pour visiter le pays et profiter de la ville.”

Estelle, volontaire charentaise partie en République Tchèque

“Bonjour, ici Estelle depuis Brno, en République Tchèque. Arrivée ici depuis moins de 2 semaines. Je suis dans un appartement en banlieue sud de Brno que je partage avec Madalina, une autre volontaire Roumaine et prochainement nous accueillerons Pascale, une volontaire italienne. La première semaine est passée assez vite : cours intensif de tchèque, visite, party, test covid, sortie avec les mentors. Ce début de deuxième semaine se fait plus lent dû surtout à mon attente de rencontrer les personnes avec qui je vais travailler. Pour le moment ils ont beaucoup de choses à gérer : dossier de subvention, test covid pour eux aussi, annulation d’événements.. et ne peuvent pas encore m’accueillir correctement. Ce début de volontariat me pousse aussi à poursuivre mes convictions en allant acheter local et sans emballage (bisous la Drôle d’épicerie). C’est comme ça aussi que je compte bien faire des rencontres. Je prends mes cours de tchèque sous le coude et j’enfile mes chaussures de marche pour aller à leur rencontre. À très vite.”

Qu’est-ce que cela leur a apporté ?

Steven, volontaire charentais parti en Roumanie pour une durée de six mois

“ Déjà six mois que je suis parti pour vivre mon expérience européenne en Roumanie. Je suis parti avec quelques interrogations et peurs qui se sont vite effacées tant mon intégration avec les autres volontaires fut facile. Cette expérience m’a permis de développer de nouvelles compétences, notamment mon niveau d’anglais. Également, de nouvelles rencontres exceptionnelles autour de l’Europe avec qui nous allons garder contact. Pour ma part, ces six mois ont été très enrichissants et je me sens à présent prêt pour rentrer en France.”

Afin de suivre le volontariat européen des autres volontaires européens partis à l’étranger restez connectés !

 

Envie d’en savoir plus sur le Corps Européen de Solidarité ? Nous t’expliquons tout dans une courte vidéo.

https://www.teramde16.eu/volontariat-europeen/

 

Répondre