31 mars – 3 avril la rencontre transnationale a eu lieu dans la capitale de la Pologne – Varsovie. C’était la quatrième mobilité pour nos participants dans la cadre du projet EU-United We Stand. Cette fois-ci Anne-Marie avec nos volontaires du Corps Européen de Solidarité Timur et Sefa ont représenté la France et ça avait du sens, la thématique de la rencontre étant la solidarité européenne. L’évènement a été porté par nos partenaires de la Fondation Schuman de Varsovie.

Le premier jour du programme a commencé par des activités pour que les participants fassent connaissance et pour connaitre leurs attentes de la mobilité. Puis chaque groupe national a présenté ses recherches à propos de la solidarité européenne. A cette occasion on a pu s’informer sur les élections hongroises, les projets CES en Bulgarie et en Turquie, les projets d’échange entre l’Allemagne et la Pologne, les manifestations pour la paix en Russie et l’initiative de collecte de fonds pour l’Ukraine à l’école polonaise.

L’après midi nous avons discuté avec l’expert polonais sur les évènements des années 80 en Pologne : sur les origines, les participants et les impacts de la période de transition démocratique. La fait que cet expert était un ministre dans le cabinet du premier gouvernement polonais démocratique a rendu la discussion exceptionnelle.

Le second jour nous avons participé à l’atelier d’histoire dans la Maison des rencontres historiques. Le temps fort de cet atelier a été la discussion sur les vrais souvenirs des témoins de la transition démocratique de l’Europe de l’Est. Puis nous avons fait une visite de la ville où nous avons appris la logique de la construction de Varsovie. Pendent la visite il a beaucoup neigé, et ce qui nous a fait apprécier d’autant plus le plat chaud, traditionnel et délicieux – les Pirogi. Le programme s’est terminé par la rencontre-bilan avec des réflexions, des idées et des avis de participants.

Merci pour l’organisation extraordinaire et pour échanges fructueux ! A la prochaine !

Tera Maison de l'Europe

Auteur Tera Maison de l'Europe

Plus d'articles par Tera Maison de l'Europe

Répondre