Le projet Act Stronger – Active Citizens Towards a Stronger EU – prend place entre 2022 et 2024 et fait partie du programme CERV (« citizens, equality, rights and values »). Est-ce que vous vous êtes déjà posé la question de comment agir et décider face aux défis du présent et du futur dans l’Union européenne ?

C’est bien la question principale du projet Act Stronger, quels sont les défis majeurs pour vous ?

La réponse inclut beaucoup de sujets très différents comme les nouvelles technologies et leurs impacts sociaux, les changements climatiques, la migration des réfugiés et les problématiques de sécurité ou encore, les effets de la crise COVID-19 pour vous donner quelques exemples. Avec ce projet, nos réalités sont amenées à évoluer et l’adaptation est par conséquent essentielle, les défis d’aujourd’hui doivent être transformés en opportunités. Act Stronger pose la question d’une nouvelle voie  pour l’Union européenne, qui serait plus orientée vers ses citoyens, se tourner davantage vers l’avenir, plus inclusive envers  les jeunes, promouvoir le volontariat actif dans un contexte européen et l’identité européenne partagée, afin de favoriser le sentiment d’appartenance européen. Les pays partenaires sont l’Espagne comme porteur du projet, la Grèce, l’Italie, la France, Chypre, la Lituanie, la Bulgarie et l’Allemagne. Tous ces pays s’occupent d’un sujet particulier qui a une importance pour le pays comme par exemple l’Espagne avec l’égalité et la diversité, la Grèce avec l’environnement et les changements climatiques, l’Italie avec les effets de la crise COVID-19 ou bien la Lituanie avec la désinformation et comprendre les médias comme thématique.

Cependant, il n’y a pas que ces thématiques urgentes qui créent la base du projet, il y a  aussi les élections européennes en 2024 qui sont un élément majeur d’Act Stronger en tant qu’ outil de diffusion de la démocratie européenne, des valeurs fondatrices.

Le projet a pour but de créer une union plus démocratique avec des citoyens européens actifs et engagés et de faire se rapprocher les citoyens venant d’horizons différents confrontés à des défis communs et partageant le même futur.

-Donner les moyens de participer pleinement à la vie démocratique de l’Union européenne au niveau local,  pour accroître la tolérance, la compréhension mutuelle et la solidarité au niveau européen.

Le  niveau européen et local est un facteur très important pour le projet Act Stronger parce qu’il s’agit aussi d’étudier les situations locales et des conséquences à l’échelle de l’Union européenne. Avec une analyse des forces et des axes d’améliorations des politiques locales et régionales, le projet vise à créer des opportunités pour un meilleur avenir européen avec des visions alternatives voulues par ses citoyens.

La dernière mobilité en lien avec le projet a conduit TERA Maison de l’Europe de la Charente à Vilnius en Lituanie pour 3 jours de mobilité. Deux journées  de déplacement et une journée de programme, avec la présentation des situations actuelles de chaque pays, concernant les fakes news,  qui ont conduit à  des échanges, des questions et une discussion et comparaison entre pays européens.

L’après-midi a laissé un peu de temps pour découvrir le centre-ville de Vilnius. Cette découverte était suivie par une conférence de presse avec trois présentations :

– La première proposée par une représentante du gouvernement,

– La deuxième par une chercheuse universitaire et la dernière par un représentant d’une organisation non-gouvernementale.

Pendant ce séjour, les participants ont été sensibilisés aux dangers de la désinformation et des avantages de la maîtrise des médias, une des nombreuses thématiques majeures de l’Union européenne.

Tera Maison de l'Europe

Auteur Tera Maison de l'Europe

Plus d'articles par Tera Maison de l'Europe

Répondre