Le Joli Mois de l’Europe 2024 en Nouvelle-Aquitaine

Chaque année, à l’approche du mois de mai, l’Europe se prépare à la fête. Le « joli mois de l’Europe » est un moment qui voit fleurir, un peu partout sur le territoire, des animations et des festivités qui mettent en lumière des projets menés dans les régions françaises. Durant toute cette période  à travers toute la Charente et la France, on met à l’honneur : l’Union européenne et les milliers de projets qu’elle porte chaque année. (villages européens, débats, expositions, concerts…)

Comme chaque année, depuis 16 ans, des papillons volent dans le ciel de la Région Nouvelle-Aquitaine, TERA Maison de l’Europe a pu proposer beaucoup d’actions variées afin de sensibiliser les citoyens à l’Union européenne.

Le 02 mai, nos deux volontaires espagnol et allemand se sont déplacés au Lycée professionnel Charles Coulomb à Angoulême pour un atelier au Club Europe. Les élèves avaient préparé quelques questions autour des différences culturelles et l’expérience du volontariat à l’étranger. Pendant un après-midi féerique, nous sommes allés à Cognac aux Littératures européennes pour animer une lecture de contes en allemand et en anglais. Comme chaque mois, on a participé à un apéro international au CUP Bar avec le Centre Information Jeunesse (CIJ). Ces moments donnent l’occasion de parler d’autres langues, rencontrer des personnes de tous les coins du monde, de jouer des jeux de société ou de cartes et surtout de passer un bon moment ensemble !

Dans le contexte des  élections européennes, notre volontaire espagnol a organisé une simulation du Parlement européen que l’on a proposé aux élèves du Club Europe du lycée professionnel Charles Coulomb,  aux membres de la Jeune Chambre économique et au lycée de l’Image et du Son d’Angoulême (LISA) . Les élèves ont pu se préparer en avance pour se mettre dans la peau d’un eurodéputé pendant quelques heures afin de mieux connaître l’enjeu européen et  réfléchir sur les propositions à faire pour les deux thématiques :

  • « L’accessibilité des personnes en situation de handicap à l’éducation pour leur formation professionnelle et leur avenir »
  • « Combattre le changement climatique en évitant le gaspillage alimentaire ».

Pour garantir l’ambiance d’un vrai débat politique, nos eurodéputés d’un jour ont pu tenir leur séance plénière dans l’hémicycle de Grand Angoulême le 21 mai et au Conseil départemental de la Charente le 28 mai.

Cette année, nous avons mis en place un projet commun en partenariat avec le Comité des Jumelages et le CIJ. Ce projet a eu lieu le 23 mai au soir dans la Salle « Chez Nous » avec une représentation théâtrale franco-roumaine. Une adaptation du Petit Prince a été jouée par un groupe d’élèves français et roumains. La soirée a continué avec une courte initiation aux danses traditionnelles et finissait par un bal traditionnel. Le programme pour le samedi après-midi 25 mai au Jardin Vert à Angoulême, commençait avec une lecture de contes proposée par les Littératures européennes de Cognac, suivi par un concert de musiques européennes, accompagné par des danses sévillanes, bretonnes et irlandaises. Le joli mois de l’Europe 2024 s’est ainsi clôturé au rythme d’une Europe festive et interculturelle.

Tera Maison de l'Europe

Auteur Tera Maison de l'Europe

Plus d'articles par Tera Maison de l'Europe

Répondre